Alerte à la fraude: Offres d'emploi frauduleuses

Instacoin avise le public d'une augmentation notable de courriels, de publicités et d'appels frauduleux visant les citoyens canadiens effectués par des escrocs se faisant passer pour des employeurs potentiels dans le but de vous transférer de l'argent et de vous faire envoyer du Bitcoin. N'envoyez pas de Bitcoin en réponse à de telles demandes. Nous vous encourageons à contacter la police si vous recevez un tel appel.

Instacoin exploite un service de paiement bitcoin. Comme les autres fournisseurs de réseau, Instacoin n'est pas responsable de vos actions sur le réseau.

Instacoin ne peut pas vous aider si vous traitez avec quelqu'un ou à un but que vous n'avez pas pris les mesures pour vérifier.

Rappelez-vous: les transactions bitcoin sont irréversibles.

Comment savoir si vous êtes la cible de ce type d'arnaque?

  1. On vous offre un emploi sans avoir besoin de mener un entretien personnel avec votre employeur éventuel.
  2. On vous demande de recevoir une somme d'argent de leur part via Virement Interac.
  3. Il vous est demandé de retirer une partie de cet argent - le montant restant étant votre compensation ou commission - et de l'utiliser pour acheter des bitcoins à un guichet et les envoyer à l'adresse de leur portefeuille.

L'argent que vous avez reçu dans cette situation provient d'un compte bancaire compromis à votre insu. Une fois que le titulaire du compte bancaire a découvert que l'argent manquait ou que la banque a découvert que le compte était compromis, les autorités locales seront signalés et la banque inversera la transaction. Ayant déjà retiré l'argent qui vous a été envoyé, vous subirez la perte de l'argent.

Si vous envisagez acheter ou vendre des bitcoin pour quelqu'un d'autre, pensez que vous n'aurez aucun recours pratique si l'argent promis à vous comme une commission ou paiement n'est pas payé ou si un chèque ou transfert d'argent est annulé ou inversé vous laissant une perte.

Votre contact pourrait être un criminel ou pourrait travailler pour des criminels. Si vous n'avez pas vérifié leur identité et le but de leurs transactions, vous pourriez encourager ou commettre le blanchiment d'argent, une infraction criminelle.

Vous avez des questions ?